Tout d’abord, la lecture est en premier lieu la culture générale. Elle nous sert de moyen de distraction, de dépassement. Elle nous permet de bien s’exprimer et de bien prononcer les mots devant un public car dans la vie, rien n’est plus important que la capacité de communiquer efficacement.
Malgré les informations que diffusent les radios, les télévisions, la lecture reste toujours un moyen primordial pour le développement mental de l’enfant, rien ne peut la remplacer; ni le cours parlé, ni l’image projetée.
La lecture nous donne l’amour de la littérature, elle nous permet de voyager en étant sur place. En lisant je m’imprègne de toute l’actualité malienne, africaine et même mondiale.
Alors chers lecteurs, à l’aide de cet article et par ma voix, soyons tous des lecteurs et non des liseurs ; un liseur est celui ou celle qui lit parce que les autres sont entrain de lire, tandis qu’un lecteur lit pour mieux se cultiver, car être cultivé(e) ce n’est pas le fait de porter de jolies mini jupes, mini robes, des chaussures de marque, mais plutôt avoir un océan de savoirs dans sa tête.
Nul ne peut se passer de la lecture, parce qu’on ne peut pas être un bon littéraire, un bon philosophe ou même un bon journaliste sans passer par la lecture.
Certes un élève qui lit à un regard sur le monde. Un esprit qui ne lit pas, est un esprit qui maigri et se déshydrate, tout comme un corps qui ne se nourrit pas se déshydrate.
Alors chers élèves et étudiants fidèles à cet auditoire, apprenons à lire pour mieux nous cultiver. Nous devons savoir que la lecture permet de changer notre statut ordinaire en extra ordinaire.
Comme l’a si bien dit Nelson Mandela “une nation qui lit, c’est une nation qui gagne”.