BAMAKO BOUGE !

Comment apprendre le Bambara ?

Le Bambara ou Bamanakan est l’une des langues nationales du Mali. Elle est parlée dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée) et compte pas moins de quatorze millions de locuteurs.

Dès l’aéroport Modibo Keïta, les bonjours alternent entre “Bienvenues”, “I Bismillah” et “I ni Sogoma” selon le moment de la journée (il en existe 4 au Mali). Avec le français, le Bambara est la langue de la capitale (parlé par 80 % de la population) qui rassemble ainsi tous les locuteurs bamakois, qu’ils soient du Mali ou d’ailleurs.

Le Bambara est une langue Mandingue.

Le Mandingue

A la fois groupe ethnique et linguistique, le Mandingue trouve son origine dans le sud du Mali, dans le Mandé plus précisément. On le retrouve également dans toute l’Afrique de l’ouest avec des variations culturelles et traditionnelles : en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Guinée, au Sénégal et en Gambie.

« Le mandingue » est une langue vivante, divisée en plusieurs dialectes qui a évoluée avec les différents peuples qui la compose. Les similitudes ou différences existant dans les différentes locutions nourrissent la littérature scientifique contemporaine.

“La littérature en langue bambara se développe lentement, du fait de la prédominance du français comme « langue des élites », mais il existe cependant une tradition orale vivante, constituée, avant tout, d’épopées de rois et de héros. Cette tradition orale se transmet par les griots, qui sont à la fois des conteurs, des chanteurs et des livres d’histoire humains qui ont étudié l’art du chant et du récit pendant de longues années. Beaucoup de leurs épopées sont très anciennes, la tradition les fait remonter pour certaines aux temps de l’ancien Empire du Mali.” Wikipédia

Où apprendre le Bambara ?

Au Mali, le Bambara est enseigné au Centre d’étude de langue Bambara de Faladiè.

Il est aussi très facile de trouver des associations et entrepreneurs qui proposent des ateliers et cours d’apprentissage, notamment pour les expatriés d’Afrique et d’ailleurs. Il est également possible d’y apprendre l’écriture en bamanakan, favorisant ainsi l’intérêt des communicants et auteurs à maîtriser tous les aspects de cette langue qui est la leur, et de la promouvoir de manière contemporaine, dans un pays où la culture orale est très forte.

Il est également possible d’apprendre le Bambara en ligne ou via des applications.

L’application Linguarena, conçue et développée par Samba Kamara, accompagné de Coleman Donaldson pour les textes, permet d’apprendre les échanges de base en bambara en quinze leçons (chacune consistant en des échauffements, un dialogue immersif, des mots de vocabulaire à retenir et un dossier culturel), un lexique et des exercices de mémorisations visuelles, sonores et interactives.

Coleman Donaldson est un anthropologue linguiste spécialisé dans les langues d’Afrique de l’Ouest, particulièrement les langues mandingues. Il propose sur sa chaîne Youtube An Ka Taa des cours particuliers de bambara :

Le site Mali Pense.net est sans aucun doute l’un des meilleurs et plus complets cours de Bambara en ligne. A travers ses 20 cours “Apprenons le bambara / An ka bamanankan kalan” Mali Pense.net permet également d’apprendre les mots les plus importants en bambara, notamment les salutations.

Les Salutations

Les salutations sont très importantes au Mali. Voici quelques introductions de bases :

Salut ! (une personne) I ni ce !
(pron. approx. : I ni tché)

Salut ! (plusieurs personne) Aw ni ce ! 
(pron. approx. : Ahou ni tché)
 
Bonjour ! (matin) I ni sɔgɔma ! 
(pron. approx. : I ni sôrôma)

Bonjour ! (en journée) I ni tile ! 
(pron. approx. : I ni tlé)

Bonsoir ! I ni wula !  
(pron. approx. : I ni oula)

Bonne nuit ! I ni su !  
(pron. approx. : I ni sou)

Au revoir ! K’an bɛn !  
(pron. approx. : K’an bèn)

A Bamako, il n’est pas compliqué de trouver des locuteurs français, étant la langue nationale, il faut un tout petit peu plus de chance pour l’anglais (hormis dans les lieux de rencontres internationaux).
Il n’y a donc pas d’enjeu sur place à maîtriser le bambara selon les cercles dans lesquels chacun évolue, cependant son apprentissage peut donc être un plaisir et le meilleur moyen de s’imprégner de la culture locale.

Article écrit par Cathia Dirath

Inclusion. Bienveillance. Respect

Les articles et contenus qui sont publiés sur I Bismillah Bamako ne sont ni réécrits ni dénaturés.
Par principe, nous gardons l’expression authentique de chaque auteur, quel que soit son âge ou son style littéraire. Nous nous contentons de corriger les fautes d’orthographes et de syntaxe quand cela est vraiment nécessaire, par confort de lecture et pour permettre une bonne compréhension commune.

Lisez notre charte de publication pour en savoir plus.

A LIRE EGALEMENT :

Comment publier des contenus sur I Bismillah Bamako ?

Que vous soyez résident, de passage, nostalgique, poète, humoriste, visionnaire… participez.
Pas besoin d’être écrivain(e), blogueur(se) ou journaliste pour le faire vous savez.
Toutes les voix et styles comptent ici !

Bamako selon vous !

I Bismillah Bamako est un territoire d’expression et de partage pensé pour et par la multitude d’amoureux de la ville aux 3 caïmans. Tous ont pour but de la mettre en lumière,
chacun à sa manière…

Participez-y aussi en publiant ce qui vous anime !

MON INTERVIEW

Comment vivez-vous Bamako ?
Répondez à quelques questions. 

MA BONNE ADRESSE

Qu’aimez-vous faire à Bamako ?
Partagez vos spots favoris.

MON ARTICLE

Quelque chose à dire sur Bamako ?
Proposez vos écrits, proses et actualités.

MON EVENEMENT

Quoi faire à Bamako ?
Faites la promotion de vos rendez-vous. 

On est ensemble

Du Partage & de l’inspiration

Recevez interviews, articles, bonnes adresses et contenus inspirants.

DES CONCOURS & APPELS A PROJETS

Nous collaborons avec des acteurs engagés et responsables pour promouvoir des initiatives impactantes, pour vous et avec vous.

Recevez notre newsletter

Si vous souhaitez publier des contenus sur le site : Cliquez-ici

Suivez-nous sur les réseaux sociaux