La semaine extra universitaire de l’institut des sciences politiques, relations internationales et communication a démarré le lundi 10 février 2020, dans l’enceinte de ladite université, par la visite de l’ancien Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mr MANGA DEMBELE et de SORY KABA DIAKITE de Africable télévision.
En effet, la semaine universitaire est organisée chaque année par Ispric, pour que les étudiants partent à la découverte d’autres connaissances qui vont de paire avec leurs formations.
Le coup d’envoi de la semaine a été présidé par le chargé des affaires sociales de ispric, Madame KEITA DOUKO SIDIBE. Un véritable carrefour d’échanges, de formations, d’informations, de communication et de divertissement par et pour les étudiants, surtout ceux de la communication-journalisme. C’est ce qui a justifié la visite de certains studios télé et radio.
La journée du mardi 11 février 2020 était consacrée à la formation sur le blogging par Mr ABDOULAYE GUINDO, journalistes blogueur, et ALIOU DIALLA, étudiant blogueur de BENBERE qui est une association des blogueurs du Mali.
Les points soulignés portaientt sur : Comment bien utiliser les réseaux dans la communication et l’information face à la montée de la cybercriminalité, dû à une mauvaise utilisation des différents réseaux sociaux ?
La cybercriminalité est un phénomène mondial de plus en plus complexe et répandu dans le monde, faite par les jeunes et contre les jeunes. Raison pour laquelle Ispric a pensé nécessaire de faire une formation sur ce phénomène dans le but de protéger ses étudiants contre ces arnaques et la cybercriminalité en général. En échange, les étudiants doivent être en mesure d’informer et de sensibiliser d’autres jeunes comme eux à être attentifs sur les réseaux sociaux.
Le mercredi 12 février 2020 était consacré à la visite dans la radio Kledu créée dans les années 92-94. Cette visite était guidée par le rédacteur en chef et a commencée par la rédaction en premier, puis le studio. Chose extraordinaire, le studio de la radio Kledu, contrairement à plusieurs radios, a adopté un système Américain. Chaque animateur joue le rôle de technicien-animateur.
Et pour mettre fin à cette magnifique semaine, une visite a été faite au sein du groupe Africable Télévision qui se trouve à Kati, là où se fait la diffusion ou la programmation guidée par CHEICH SIDIBE, ingénieur. Le journalisme ou la communication ne réside pas seulement dans les studios, de cet fait une brève explication a été faite sur la grande antenne émettrice et réceptrice des signaux. Ensuite, la salle d’énergie, la salle de surveillance, la salle de programmation, ainsi de suite et enfin, une belle photo de famille devant les écrans.
Vivement la prochaine semaine extra universitaire. Merci Ispric
Aïssata Tindé
