BAMAKO BOUGE !

Semaine extra-universitaire (Ispric)

La semaine extra universitaire de l’institut des sciences politiques, relations internationales et communication a démarré le lundi 10 février 2020, dans l’enceinte de ladite université, par la visite de l’ancien Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mr MANGA DEMBELE et de SORY KABA DIAKITE de Africable télévision.

En effet, la semaine universitaire est organisée chaque année par Ispric, pour que les étudiants partent à la découverte d’autres connaissances qui vont de paire avec leurs formations.

Le coup d’envoi de la semaine a été présidé par le chargé des affaires sociales de ispric, Madame KEITA DOUKO SIDIBE. Un véritable carrefour d’échanges, de formations, d’informations, de communication et de divertissement par et pour les étudiants, surtout ceux de la communication-journalisme. C’est ce qui a justifié la visite de certains studios télé et radio.

La journée du mardi 11 février 2020 était consacrée à la formation sur le blogging par Mr ABDOULAYE GUINDO, journalistes blogueur, et ALIOU DIALLA, étudiant blogueur de BENBERE qui est une association des blogueurs du Mali.

Les points soulignés portaientt sur : Comment bien utiliser les réseaux dans la communication et l’information face à la montée de la cybercriminalité, dû à une mauvaise utilisation des différents réseaux sociaux ?

La cybercriminalité est un phénomène mondial de plus en plus complexe et répandu dans le monde, faite par les jeunes et contre les jeunes. Raison pour laquelle Ispric a pensé nécessaire de faire une formation sur ce phénomène dans le but de protéger ses étudiants contre ces arnaques et la cybercriminalité en général. En échange, les étudiants doivent être en mesure d’informer et de sensibiliser d’autres jeunes comme eux à être attentifs sur les réseaux sociaux.

Le mercredi 12 février 2020 était consacré à la visite dans la radio Kledu créée dans les années 92-94. Cette visite était guidée par le rédacteur en chef et a commencée par la rédaction en premier, puis le studio. Chose extraordinaire, le studio de la radio Kledu, contrairement à plusieurs radios, a adopté un système Américain. Chaque animateur joue le rôle de technicien-animateur.

Et pour mettre fin à cette magnifique semaine, une visite a été faite au sein du groupe Africable Télévision qui se trouve à Kati, là où se fait la diffusion ou la programmation guidée par CHEICH SIDIBE, ingénieur. Le journalisme ou la communication ne réside pas seulement dans les studios, de cet fait une brève explication a été faite sur la grande antenne émettrice et réceptrice des signaux. Ensuite, la salle d’énergie, la salle de surveillance, la salle de programmation, ainsi de suite et enfin, une belle photo de famille devant les écrans.

Vivement la prochaine semaine extra universitaire. Merci Ispric

Aïssata Tindé

Article écrit par Aïssata Tindé
Enfant-journaliste de 18 ans vivant à Bamako. Originaire de Mopti, Mali.
Partagez l’article de Aïssata Tindé

Inclusion. Bienveillance. Respect

Les articles et contenus qui sont publiés sur I Bismillah Bamako ne sont ni réécrits ni dénaturés.
Par principe, nous gardons l’expression authentique de chaque auteur, quel que soit son âge ou son style littéraire. Nous nous contentons de corriger les fautes d’orthographes et de syntaxe quand cela est vraiment nécessaire, par confort de lecture et pour permettre une bonne compréhension commune.

Lisez notre charte de publication pour en savoir plus.

A LIRE EGALEMENT :

Comment publier des contenus sur I Bismillah Bamako ?

Que vous soyez résident, de passage, nostalgique, poète, humoriste, visionnaire… participez.
Pas besoin d’être écrivain(e), blogueur(se) ou journaliste pour le faire vous savez.
Toutes les voix et styles comptent ici !

Bamako selon vous !

I Bismillah Bamako est un territoire d’expression et de partage pensé pour et par la multitude d’amoureux de la ville aux 3 caïmans. Tous ont pour but de la mettre en lumière,
chacun à sa manière…

Participez-y aussi en publiant ce qui vous anime !

MON INTERVIEW

Comment vivez-vous Bamako ?
Répondez à quelques questions. 

MA BONNE ADRESSE

Qu’aimez-vous faire à Bamako ?
Partagez vos spots favoris.

MON ARTICLE

Quelque chose à dire sur Bamako ?
Proposez vos écrits, proses et actualités.

MON EVENEMENT

Quoi faire à Bamako ?
Faites la promotion de vos rendez-vous. 

On est ensemble

Du Partage & de l’inspiration

Recevez interviews, articles, bonnes adresses et contenus inspirants.

DES CONCOURS & APPELS A PROJETS

Nous collaborons avec des acteurs engagés et responsables pour promouvoir des initiatives impactantes, pour vous et avec vous.

Recevez notre newsletter

Si vous souhaitez publier des contenus sur le site : Cliquez-ici

Suivez-nous sur les réseaux sociaux