
Parc National du Mali
Le parc national du Mali est l’un des parcs les plus vastes du continent africain. Un lieu idéal pour une balade ou un pique-nique à l’écart du tumulte de la ville, sur la route de Koulouba.
Ce musée archéologique et ethnologique présente des expositions permanentes et temporaires sur la préhistoire au Mali, les costumes, instruments de musique, objets rituels des différentes ethnies du Mali.
Le 14 février 1953 est inauguré le Musée soudanais, rattaché à l’Institut français d’Afrique noire (IFAN) et plus spécialement à sa section du Soudan français. Il était placé sous la responsabilité de l’archéologue d’origine polonaise Szumowski.
Maquette de la grande mosquée de Djenné
En 1960, à l’indépendance de la république du Mali, Le Musée soudanais devient le Musée national du Mali. Il a alors comme objectifs de renforcer l’unité du pays et de valoriser une culture authentique. La faiblesse des moyens financiers et l’absence de personnels qualifiés auront comme conséquences la détérioration des collections.
Le 8 mars 1982, le Musée national s’installe dans de nouveaux locaux construits en banco stabilisé. L’architecte Jean-Loup Pivin s’inspire de l’architecture traditionnelle pour ériger le 1er bâtiment en terre sans structure béton qui recevra une garantie décennale, puis le Centre Culturel Français de Bamako en 1982. Dans ce cadre ils seront exposés à la 2° Biennale d’architecture de Venise en 1982 ainsi qu’à l’exposition du Centre Pompidou à Paris « architectures de terre ».
En 2002, sous la présidence d’Alpha Oumar Konaré, l’Union européenne finance la réhabilitation et l’extension du Musée national. La construction de nouvelles salles (dont une salle d’exposition temporaire qui abrite entre autres les Biennales de la Photographie) et l’aménagement de locaux techniques et administratifs permettent la restructuration complète du Musée et la mise en valeur de ses pièces.
Le Musée national du Mali est un musée archéologique et ethnologique situé à Bamako, capitale du Mali. Il présente différentes expositions permanentes et temporaires sur la préhistoire au Mali, les costumes, les instruments de musique, les objets rituels des différentes ethnies vivant au Mali.
Collections et Salles d’expositions
Dans un musée, les œuvres conservées doivent pouvoir être vue par tous. A travers elles, nous découvrons notre passé.
C’est une façon agréable d’étudier de façon vivante, concrète et complémentaire des livres ; c’est une façon de voyager dans le temps.
Le musée de Bamako dispose de trois salles d’exposition dont deux permanentes et une temporaire :
Salle 1 : Les objets exposés ont été collectés auprès des familles Touré, Dravé, Niaré, Bozo de
Bamako et avec des pièces prêtées.
Salle 2 : elle est réservée exclusivement à une exposition de photos de la période coloniale et des
débuts de l’indépendance du Mali.
Salle 3 : elle est une salle d’exposition temporaire située à l’étage.
Les expositions temporaires sont l’occasion de sortir les pièces des réserves, ou de faire venir des œuvres d’autres musées ou d’ailleurs.
Le hall d’entrée est réservé à l’accueil des visiteurs.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le lundi.
Tarifs :
– Enfants : 100 Francs CFA
– Adultes nationaux et africains : 500 Francs CFA
– Adultes européens et étrangers : 1 500 Francs CFA
Aucun avis pour l'instant sur cette bonne adresse. Soyez le/la premier(e) à partager votre expérience.
Le parc national du Mali est l’un des parcs les plus vastes du continent africain. Un lieu idéal pour une balade ou un pique-nique à l’écart du tumulte de la ville, sur la route de Koulouba.
Le parc national du Mali est l’un des parcs les plus vastes du continent africain. Un lieu idéal pour une balade ou un pique-nique à l’écart du tumulte de la ville, sur la route de Koulouba.
Votre toute nouvelle marque vestimentaire et d’accessoires de mode. Le plaisir d’offrir l’élégance.
Séjournez dans cet hôtel d’exception, dans le quartier dynamique ACI 2000.
Cet hôtel de Bamako propose un hébergement chic.
Le « FACT sahel+ » est le réseau qui fédère les Acteurs de la Construction en Terre au Sahel et dans ses pays limitrophes. Le « FACT » organise l’échange entre les professionnels, favorise la visibilité de ses acteurs.
La Maison du Bénin se veut une vitrine et un pôle de diffusion du patrimoine culturel du Bénin. Petit bout de terre béninois au Mali…
Que vous soyez résident, de passage, nostalgique, poète, humoriste, visionnaire… participez.
Pas besoin d’être écrivain(e), blogueur(se) ou journaliste pour le faire vous savez.
Toutes les voix et styles comptent ici !
I Bismillah Bamako est un territoire d’expression et de partage pensé pour et par la multitude d’amoureux de la ville aux 3 caïmans. Tous ont pour but de la mettre en lumière,
chacun à sa manière…
Participez-y aussi en publiant ce qui vous anime !
Recevez interviews, articles, bonnes adresses et contenus inspirants.
DES CONCOURS & APPELS A PROJETS
Nous collaborons avec des acteurs engagés et responsables pour promouvoir des initiatives impactantes, pour vous et avec vous.