Bamako selon Aurore

Photographe et réalisatrice indépendante, je tisse les contours d’un parcours nourrit de nombreuses disciplines, m’attachant autant aux histoires qu’aux acteurs de mes reportages photos à l’international. Bercée par les récits, je capte les visages et saisit ainsi des portraits comme autant de traces permanentes de mes voyages.
background-bamako

Paroles de Bamakois

Interview de Aurore Vinot

Que représente Bamako pour toi ?

Après de nombreux voyages en Afrique, j’attendais de découvrir cette ville avec impatience! J’ai été subjugué par son atmosphère hors du temps, sa beauté et les habitants de cette capitale si atypique et magique. Bamako représente une poésie et ébullition chère à mon coeur.

Quelles y sont tes habitudes ?

J’ai eu la chance de participer à des ateliers photo dans cette ville et de découvrir ainsi plusieurs facettes surprenantes. Certains endroits devenaient des lieux de rdv et d’errance obligatoires comme les rives du fleuve Niger et le marché artisanal plongé au coeur de la verdure et d’ensembles architecturaux magnifiques.

Qu'est-ce qui vaut à Bamako d'être connue selon toi ?

Puissance culturelle de l’Afrique de l’Ouest, Bamako a gardé cet aura malgré les heurts et différentes crises. La vie artistique malienne de la capitale est connue à travers le monde et continue à rayonner ! En tant que photographe, je rêvais d’assister aux Rencontres de Bamako depuis très longtemps.

Cette ville a une grande histoire. Qu'en sais-tu ?

Je connais certaines facettes de sa création foisonnante, ses artistes célèbres, ses traditions artistiques. J’ai compris peu à peu cette ville grâce à ses protagonistes, leurs oeuvres, expressions et histoires! L’activisme culturel a toujours été au coeur des préoccupations et signe d’une grande résistance, notamment grâce à la musique.

Beaucoup d'initiatives entrepreneuriales et citoyennes grandissent dans la ville. Quelles sont celles que tu soutiens ou que tu suis ? (même de loin)

Beaucoup d’entrepreneurs oeuvrent pour le changement et la paix sociale. Le Responsable programme Culture de l’Unesco à Bamako, Ali Kola Daou est une figure que je suis pour ses différentes initiatives citoyennes.

Qui est le/la bamakois(e) qui t'inspire le plus et pourquoi ?

C’est une ville debout, qui résiste et continue malgré les heurts actuels du pays à vouloir briller et s’exprimer ! Il y a tant de gens qui oeuvrent pour la paix dans cette ville, qu’il serait réducteur de ne choisir qu’une seule figure…

Dans ton idéal, le Bamako de demain ressemble à quoi ?

Bamako aurait gardé sa magie mais permettrait de meilleures conditions d’éducation et de santé pour ses habitants. Les quartiers traditionnels seraient toujours aussi chaleureux et conviviaux mais seraient reliés par des moyens de transports plus efficaces et accessibles.

Qu'est-ce que tu n'as pas encore fait à Bamako que tu aimerais réaliser bientôt ?

J’aimerais continuer certaines séries documentaires et également découvrir l’antre de Salif Keita, le Moffou, un studio et lieu culturel ouvert à Bamako !
Les réseaux de Aurore Vinot :

Ses lieux & atmosphères à Bamako

Coups de cœur

Club Africa

Un lieu culturel dédié à la musique live avec de fabuleux concerts ! De nombreux artistes sont invités à se produire sur scène, dans un patio extérieur très joli et souvent bien rempli. Une ambiance et énergie à expérimenter absolument pour profiter pleinement des talents musicaux maliens.

Le marché des artisans

Un lieu historique d’une beauté rare avec de nombreuses créations artisanales provenant des différentes régions du pays! C’est un endroit propice aux rencontres et découvertes.

Les bords du Fleuve Niger

Descendre près des rives du fleuve et contempler la ville, son étendue, ses reliefs. Un lieu de paix et de beauté !
AUTRES TéMOIGNAGES :

Bamako selon Ilham

Conceptrice culturelle, je suis amenée à concevoir des programmes fortement imprégnés de la diversité et de la notion de durabilité. En 2015, j’ai co-fondé le programme Equations Nomades qui prend essence au Mali, à Bamako.
Je travaille également sur des projets culturels et artistiques au Maroc.

Lire l'interview »

Comment publier des contenus sur I Bismillah Bamako ?

Que vous soyez résident, de passage, nostalgique, poète, humoriste, visionnaire… participez.
Pas besoin d’être écrivain(e), blogueur(se) ou journaliste pour le faire vous savez.
Toutes les voix et styles comptent ici !

Bamako selon vous !

I Bismillah Bamako est un territoire d’expression et de partage pensé pour et par la multitude d’amoureux de la ville aux 3 caïmans. Tous ont pour but de la mettre en lumière,
chacun à sa manière…

Participez-y aussi en publiant ce qui vous anime !

MON INTERVIEW

Comment vivez-vous Bamako ?
Répondez à quelques questions. 

MA BONNE ADRESSE

Qu’aimez-vous faire à Bamako ?
Partagez vos spots favoris.

MON ARTICLE

Quelque chose à dire sur Bamako ?
Proposez vos écrits, proses et actualités.

MON EVENEMENT

Quoi faire à Bamako ?
Faites la promotion de vos rendez-vous. 

On est ensemble

Du Partage & de l’inspiration

Recevez interviews, articles, bonnes adresses et contenus inspirants.

DES CONCOURS & APPELS A PROJETS

Nous collaborons avec des acteurs engagés et responsables pour promouvoir des initiatives impactantes, pour vous et avec vous.

Recevez notre newsletter

Si vous souhaitez publier des contenus sur le site : Cliquez-ici

Suivez-nous sur les réseaux sociaux