Bamako selon Cathia

Entrepreneuse d’origine congolaise, j’ai découvert Bamako il y a 10 ans. Le coup de coeur d’alors s’est confirmé suite à un second voyage en 2019, puis un troisième, sur cette terre riche et sacrée.
background-bamako

Paroles de Bamakois

Interview de Cathia

Que représente Bamako pour toi ?

Bamako est une ville grouillante dans laquelle je me sens bien. J’y rencontre à chaque fois des personnes de là-bas et d’ailleurs qui partagent le même amour pour cette ville pleine d’espoir et de potentiels pour qui veut bien les voir. Chacun l’expérimente à sa manière malgré les réalités économiques, politiques et sécuritaires complexes. Les échanges y sont riches, la vie y est bien présente. Chaque levé de soleil sur le fleuve Niger est un pas de plus, tous l’espèrent, vers la paix.

Quelles y sont tes habitudes ?

J’aime discuter avec les taximen, les boutiquiers, les voisins… fouler le sol rouge peu importe l’état dans lequel se retrouvent mes pieds en fin de journée (rires). Quand j’y suis, que ce soit pour raison professionnelle ou privée, je tiens à avoir un rythme et un style de vie en cohérence avec la ville. Y rencontrer ses habitants, y faire mon marché, y errer à moto et à pieds pour mieux la connaître…

Qu'est-ce qui vaut à Bamako d'être connue selon toi ?

Chaque ville, surtout capitale, a une histoire à raconter, à partager, de mille façons possibles. Bamako ne déroge pas à la règle, et les défis qui sont les siens en disent long sur la nature résiliente de ses habitants. En plus des sites qui témoignent de son glorieux passé il y a désormais cette jeunesse qui vit avec son temps et propose des rendez-vous inspirants et fédérateurs. Bamako bouge et se remet en question.

Cette ville a une grande histoire. Qu'en sais-tu ?

Peu, mais je lis beaucoup sur le sujet, interroge aussi ceux que son histoire passionne. Je sais que la grandeur de ce territoire n’est pas si lointaine et que nombres sont ceux qui se battent pour en témoigner afin d’édifier les jeunes générations et celles à venir.

Beaucoup d'initiatives entrepreneuriales et citoyennes grandissent dans la ville. Quelles sont celles que tu soutiens ou que tu suis ? (même de loin)

Il y a un grand réveil sur les questions environnementales.
Je salue également les initiatives culturelles, notamment toutes ces compagnies de théâtre urbain qui proposent d’aborder à travers l’art et la parole, les problématiques quotidiennes par des approches créatives, pédagogiques et inclusives.
Par déformation professionnelle, toutes les initiatives liées à la communication et au numérique m’intéressent aussi. Je suis donc ces mouvements de près.

Qui est le/la bamakois(e) qui t'inspire le plus et pourquoi ?

La ministre Kamissa Camara est en train, je l’espère, d’apporter un grand souffle de modernité au pays notamment avec les Tech Days.
Le digital est une opportunité exceptionnelle pour les entrepreneurs africains, qui, avec le soutien de leurs gouvernements, peuvent amener des transformations concrètes et pérennes sur plusieurs plans (économiques, sociaux, culturels). Cette reconnaissance, cette confiance, qu’on se le dise sont indispensables.

Dans ton idéal, le Bamako de demain ressemble à quoi ?

Le Bamako de demain je l’imagine déjà en paix avec son passé et dans l’unité qu’elle sait faire sienne. C’est le plus important.
Ensuite, je suis convaincue que la volonté et la détermination de ses bâtisseurs, petits et grands, vaincront l’obscurantisme et la corruption systémique. C’est un souhait d’ailleurs dirigé vers toutes les capitales d’Afrique.

Qu'est-ce que tu n'as pas encore fait à Bamako que tu aimerais réaliser bientôt ?

Je dois absolument faire une traversée du bras du Niger qui parcours la ville, en pirogue, au levée du soleil ou au petit soir.

Ses lieux & atmosphères à Bamako

Coups de cœur

Fleuve Niger

Sans doute l’une des plus grandes richesse de la ville. Malheureusement victime de la pollution, ce fleuve mérite toute l’attention des autorités locales et des habitants.

Le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté

Un lieu idéal pour étudier. Avec ses grands espaces, son architecture moderne et épurée, on a un sentiment de calme et de paix sur cette colline surplombant la ville.

Le Blonba

Un lieu de rassemblement. Avec son architecture moderne d’inspiration néo-soudanaise, sa programmation éclectique, le Blonba est une référence pour tout amoureux des arts, de la musique et de la culture.
AUTRES TéMOIGNAGES :

Bamako selon Ilham

Conceptrice culturelle, je suis amenée à concevoir des programmes fortement imprégnés de la diversité et de la notion de durabilité. En 2015, j’ai co-fondé le programme Equations Nomades qui prend essence au Mali, à Bamako.
Je travaille également sur des projets culturels et artistiques au Maroc.

Lire l'interview »

Comment publier des contenus sur I Bismillah Bamako ?

Que vous soyez résident, de passage, nostalgique, poète, humoriste, visionnaire… participez.
Pas besoin d’être écrivain(e), blogueur(se) ou journaliste pour le faire vous savez.
Toutes les voix et styles comptent ici !

Bamako selon vous !

I Bismillah Bamako est un territoire d’expression et de partage pensé pour et par la multitude d’amoureux de la ville aux 3 caïmans. Tous ont pour but de la mettre en lumière,
chacun à sa manière…

Participez-y aussi en publiant ce qui vous anime !

MON INTERVIEW

Comment vivez-vous Bamako ?
Répondez à quelques questions. 

MA BONNE ADRESSE

Qu’aimez-vous faire à Bamako ?
Partagez vos spots favoris.

MON ARTICLE

Quelque chose à dire sur Bamako ?
Proposez vos écrits, proses et actualités.

MON EVENEMENT

Quoi faire à Bamako ?
Faites la promotion de vos rendez-vous. 

On est ensemble

Du Partage & de l’inspiration

Recevez interviews, articles, bonnes adresses et contenus inspirants.

DES CONCOURS & APPELS A PROJETS

Nous collaborons avec des acteurs engagés et responsables pour promouvoir des initiatives impactantes, pour vous et avec vous.

Recevez notre newsletter

Si vous souhaitez publier des contenus sur le site : Cliquez-ici

Suivez-nous sur les réseaux sociaux