Bamako selon Toumani

Enfant journaliste du Mali, je me présente Toumani Ibrahim KONTA. J’aime beaucoup écrire et raconter de belles aventures à travers Bamako.
background-bamako

Paroles de Bamakois

Interview de Toumani Ibrahim KONTA

Que représente Bamako pour toi ?

Absolument tout ! Bamako est une localité irréprochable avec ses traditions si riches et respectées. Le petit soir avec ses coins très paisibles. Le matin, dès le premier chant du coq qui annonce la beauté et la splendeur de la belle journée depuis la colline de Koulouba.

Quelles y sont tes habitudes ?

À Bamako, j’ai l’habitude de me rendre chaque vendredi soir à la bibliothèque Nationale du Mali afin de lire et connaître davantage les histoires et les passages de nos ancêtres à Bamako. J’ai aussi l’habitude de partir sur la colline de Yirimadio pour visionner et admirer les jolis rayons du soleil qui se couche le soir sur Bamako.

Qu'est-ce qui vaut à Bamako d'être connue selon toi ?

La tour d’Afrique. La tour d’Afrique est un carrefour très utilisé par tout le monde : les piétons, les voitures et les vendeurs. La tour d’Afrique relie également Bamako à toutes les régions du Pays.

Cette ville a une grande histoire. Qu'en sais-tu ?

Une vraie histoire. L’histoire de Bamako est une histoire très riche et inoubliable que tout le monde devrait connaître. Et cependant l’histoire se répète également dans plusieurs familles bamakoises de nos jours.

Beaucoup d'initiatives entrepreneuriales et citoyennes grandissent dans la ville. Quelles sont celles que tu soutiens ou que tu suis ? (même de loin)

L’association “Sigui te Ko gnénébo”.
Sigui te Ko gnénébo”, en français signifie : s’assoir n’arrange pas les choses. Cette association a été créée par des jeunes handicapés qui ont eu l’initiative de créer une association et cette association montre au monde entier que même si on est handicapé, on peut toujours travailler et subvenir à ses besoins.

Qui est le/la bamakois(e) qui t'inspire le plus et pourquoi ?

L’ancien président Amadou Toumani TOURÉ “ATT”. ATT est un homme Bamakois qui a beaucoup travaillé pour donner une très bonne image au Mali. Il a créé des centres d’accueil pour les enfants orphelins et déshérités, il a également mis avec son épouse Lobo TRAORÉ, la gratuité de la césarienne et de l’accouchement pour toutes les femmes maliennes.

Dans ton idéal, le Bamako de demain ressemble à quoi ?

Une ville où toute la population a un lien en commun. Dans mon idéal, Bamako ressemblera à une ville historique, avec les plus grands gratte-ciels au monde.

Qu'est-ce que tu n'as pas encore fait à Bamako que tu aimerais réaliser bientôt ?

Réduire le taux de chômage à 0%. Créer une entreprise qui embauche tous les jeunes intellectuels maliens, en leur offrant le métier de leur choix.
Les réseaux de Toumani Ibrahim KONTA :

Ses lieux & atmosphères à Bamako

Coups de cœur

La Cité des Enfants

La Cité des Enfants est un lieu de divertissement, d’apprentissage et d’accueil construit par Mme TOURÉ Lobo TRAORÉ. La Cité des Enfants est très grande, remplie de jouets et de jeux pour tous les enfants au Mali

La Bibliothèque et Archives Nationale du Mali

En effet la bibliothèque et archives Nationale a été construite pour permettre à tout le monde de s’adonner à la lecture, de connaître l’histoire du Mali et de très bien maîtriser la langue française. C’est un lieu vraiment magique.

La Colline de Yirimadio

Lieu idéal pour visionner et admirer les jolis rayons du soleil qui se couche le soir sur Bamako.
Partagez l’interview de Toumani Ibrahim KONTA :
AUTRES TéMOIGNAGES :

Bamako selon Ilham

Conceptrice culturelle, je suis amenée à concevoir des programmes fortement imprégnés de la diversité et de la notion de durabilité. En 2015, j’ai co-fondé le programme Equations Nomades qui prend essence au Mali, à Bamako.
Je travaille également sur des projets culturels et artistiques au Maroc.

Lire l'interview »

Bamako selon Aurore

Photographe et réalisatrice indépendante, je tisse les contours d’un parcours nourrit de nombreuses disciplines, m’attachant autant aux histoires qu’aux acteurs de mes reportages photos à l’international. Bercée par les récits, je capte les visages et saisit ainsi des portraits comme autant de traces permanentes de mes voyages.

Lire l'interview »

Bamako selon Cathia

Entrepreneuse d’origine congolaise, j’ai découvert Bamako il y a 10 ans. Le coup de coeur d’alors s’est confirmé suite à un second voyage en 2019, puis un troisième, sur cette terre riche et sacrée.

Lire l'interview »

Comment publier des contenus sur I Bismillah Bamako ?

Que vous soyez résident, de passage, nostalgique, poète, humoriste, visionnaire… participez.
Pas besoin d’être écrivain(e), blogueur(se) ou journaliste pour le faire vous savez.
Toutes les voix et styles comptent ici !

Bamako selon vous !

I Bismillah Bamako est un territoire d’expression et de partage pensé pour et par la multitude d’amoureux de la ville aux 3 caïmans. Tous ont pour but de la mettre en lumière,
chacun à sa manière…

Participez-y aussi en publiant ce qui vous anime !

MON INTERVIEW

Comment vivez-vous Bamako ?
Répondez à quelques questions. 

MA BONNE ADRESSE

Qu’aimez-vous faire à Bamako ?
Partagez vos spots favoris.

MON ARTICLE

Quelque chose à dire sur Bamako ?
Proposez vos écrits, proses et actualités.

MON EVENEMENT

Quoi faire à Bamako ?
Faites la promotion de vos rendez-vous. 

On est ensemble

Du Partage & de l’inspiration

Recevez interviews, articles, bonnes adresses et contenus inspirants.

DES CONCOURS & APPELS A PROJETS

Nous collaborons avec des acteurs engagés et responsables pour promouvoir des initiatives impactantes, pour vous et avec vous.

Recevez notre newsletter

Si vous souhaitez publier des contenus sur le site : Cliquez-ici

Suivez-nous sur les réseaux sociaux